Pour les adultes et les personnes âgées

L’ergothérapeute, dans un cadre pluridisciplinaire, intervient dans l'évaluation et la rééducation  des fonctions motrice et sensitive et des fonctions cognitives.​

Il a pour rôles plus spécifiques :  la réadaptation et l'expertise du logement.

La réadaptation consiste à l’évaluation et la mise en place de moyens de compensations pour conserver un maximum d'autonomie. Il conseille et informe également sur le choix d’une aide technique en corrélation avec d’une part, l’état de santé de la personne et, d’autre part, avec son environnement.

L'expertise du logement permet d'établir un lien entre la santé de la personne (et les difficultés qui y sont liées) et l'environnement dans lequel elle vit. L'ergothérapeute apporte alors un regard avisé sur les possibilités d'évolution de l'habitat pour favoriser à la fois la sécurité et l'autonomie.

Maintien à domicile

L'ergothérapeute intervient dans  l’expertise du logement des personnes âgées et/ou handicapées afin d'évaluer les difficultés rencontrées au quotidien.

Il met en parallèle les capacités de la personne avec son environnement et, afin de favoriser l’autonomie de la personne chez elle, il propose un aménagement de son domicile   ou une adaptation des gestes de la vie quotidienne. Il intervient également dans le conseil d’aides techniques.

Rééducation

L'ergothérapeute, dans un cadre pluridisciplinaire joue dans la rééducation de troubles moteurs et/ou sensitifs des membres supérieurs (épaule, coude poignet et mains) par le biais de l'activité. Cette activité ludique ou artistique sert de vecteur pour atteindre des objectifs précis établis en début de prise en charge thérapeutique.

 

L'ergothérapeute intervient également dans la rééducation de troubles de la coordination  (Maladie de Parkinson) ou de troubles cognitifs (AVC). 

 

Réadaptation

En parallèle de la rééducation ou lorsque celle-ci n'est pas (ou plus) possible, l’ergothérapeute évalue les difficultés résiduelles rencontrées par la personne. Il propose alors des moyens de compensation qui peuvent être matériels ou gestuels. Comme par exemple, le réentraînement aux activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, courses, etc.)  en milieu écologique ( au domicile).

tel : 06 47 98 40 41

©2018 by Aline Paris 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now