Pour les enfants et les adolescents

L'ergothérapie s'adresse aux enfants et adolescents présentant des troubles moteurs, sensitifs ou cognitifs. Elle a dans ce cadre un rôle de rééducation.  Elle remplit également un rôle de réadaptation, qui aide à mettre en place des compensations afin de développer ou maintenir une autonomie dans la vie de tous les jours. 

Rééducation

En libéral, l'ergothérapeute a en charge la rééducation des troubles des apprentissages scolaires (dyspraxie, dysgraphie,etc.), des troubles cognitifs ou encore des troubles praxiques.

Il met en place un projet thérapeutique individualisé qui vise à rendre l'enfant ou adolescent plus autonome et indépendant dans la vie de tous les jours.

Réadaptation

L'ergothérapeute, par son expertise et sa connaissance des aides techniques, évalue et met en place des compensations pour réaliser une tâche. Il met à la disposition de l'enfant ou adolescent, des outils et/ou stratégies à s'approprier et utiliser à bon escient.    

La réadaptation intervient, généralement, en parallèle de la rééducation.

Bilans

L'ergothérapeute évalue les capacités de l'enfant ou adolescent dans les domaines moteur, sensitif et/ou cognitif ainsi que les répercutions qu'elles engendrent sur sa vie quotidienne.

 

Concrètement, cela peut concerner une notion particulière, telle que l'écriture, ou encore une notion plus générale comme l'organisation.

tel : 06 47 98 40 41

©2018 by Aline Paris 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now